Comment obtenir une domiciliation dans une ville stratégique ?

Api Hop Formation
A qui s’adresse Api Hop Formation ?
mars 22, 2022

Comment obtenir une domiciliation dans une ville stratégique ?

obtenir une domiciliation

obtenir une domiciliation

Plusieurs formalités administratives attendent un entrepreneur lorsqu’il souhaite créer son entreprise. Il doit par exemple domicilier son entreprise pour l’inscrire au RCS.

Domicilier une entreprise : est-ce une obligation ?

La domiciliation d’entreprise est une étape incontournable lorsqu’il faut créer une entreprise. La démarche administrative donne une adresse administrative, juridique et fiscale à une boite. À noter que l’adresse de domiciliation peut être différente de celle où la société exerce. Domicilier une entreprise est une obligation lorsque l’entrepreneur veut immatriculer son entreprise. Une attestation de domiciliation est obtenue lorsque la démarche est correctement réalisée. Ce document est nécessaire lors de l’enregistrement de la boite au RCS. Mais comment obtenir une domiciliation ? Plusieurs choix s’offrent au chef d’entreprise pour obtenir une adresse de siège social.

Les options pour domicilier une société

L’immatriculation de la société passe d’abord par la domiciliation. Plusieurs solutions sont valides afin de remplir la formalité. D’abord, elle peut se faire à l’adresse personnelle du dirigeant. Il est parfaitement légal de choisir son domicile personnel comme siège social. L’avantage principal de l’option réside dans l’absence de coût. Il suffit d’informer les copropriétés ou son bailleur. Par contre, la société est peu crédible auprès des partenaires et des clients. De surcroît, la durée de domiciliation est limitée à 5 ans dans certains cas.

Il y a ensuite les pépinières d’entreprises. L’endroit est conçu pour aider les petites entreprises à se développer. Le choix de domicilier son entreprise dans une pépinière d’entreprises réduit considérablement le coût. De plus, le chef d’entreprise bénéficie d’un accompagnement afin de bien réaliser l’opération sur place. Par contre, les critères pour intégrer la pépinière peuvent être nombreux. Il y a aussi une limitation de 5 ans concernant la durée de la domiciliation.

Dans certains cas, la domiciliation peut se faire auprès d’une autre entreprise. Les 2 sociétés vont alors avoir le même siège social tout au long de la collaboration. Comme toujours, une attestation de domiciliation est obtenue pour prouver que la nouvelle entreprise possède une adresse administrative. Il est conseillé de choisir une entreprise dans sa région si le dirigeant opte pour cette alternative.

Où trouver une meilleure société de domiciliation ?

La dernière alternative consiste à faire appel à une agence de domiciliation. Recourir à la prestation présente de nombreux avantages comme :

  • Gain de temps
  • Une bonne notoriété
  • Un tarif avantageux

La TPE ou PME peut avoir une adresse de prestige grâce à l’entreprise de domiciliation. Certaines agences proposent des services entièrement en ligne. Autrement dit, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour remplir la formalité.

Quel est le coût de la domiciliation d’entreprise ?

Il n’y a pas de charge à payer quand le siège social se trouve à l’adresse personnelle du dirigeant. Par contre, il faut payer entre 100 à 400 euros environ si elle se fait au sein d’une pépinière d’entreprises. La tarification varie entre 30 à 300 euros avec une agence de domiciliation. Enfin, la charge est élevée avec un contrat de bail commercial, à savoir plus de 1 500 euros.