Les bonnes raisons de faire appel à un expert judiciaire à Nice

A qui s’adresser pour une publication annonce legale Lyon ?
juin 19, 2019

Les bonnes raisons de faire appel à un expert judiciaire à Nice

expert judiciaire en immobilier

expert judiciaire en immobilier

Quel est le rôle d’un expert judiciaire en immobilier ?

L’intervention d’un expert immobilier à Nice est indispensable dans le cadre d’une vente immobilière. En effet, son rôle consiste à évaluer la valeur réelle de la maison. Il est aussi apte à effectuer un diagnostic impartial des critères de valorisation et de dévalorisation d’un bien immobilier. Il intervient également en cas de procédure judiciaire.

A quoi sert un expert judiciaire en immobilier ?

Réaliser une expertise immobilière est extrêmement important, surtout pour un propriétaire qui souhaite vendre sa maison. L’expertise permet d’évaluer la valeur vénale du logement. Elle est effectuée par un expert immobilier. Celui-ci tient compte de l’emplacement, la superficie ainsi que la situation du bien immobilier pour faire son estimation. Il prend aussi en considération les différents défauts du bien immobilier, notamment :

  • Les fissures
  • Les moisissures
  • Les réseaux électriques
  • La plomberie

Par ailleurs, l’expert immobilier apporte des avis techniques en cas de litiges de construction. En effet, c’est aussi un technicien qui connaît les détails techniques d’une construction. Il évaluera la qualité architecturale de l’habitation, les suivis des normes en vigueur, la nature de la construction et les différents équipements installés. Il va intervenir face à la cour ou un juge pour apporter des preuves et procéder à une négociation pour régler le conflit. Faire appel à un expert judiciaire à Nice est aussi indispensable pour une procédure judiciaire liée à des problèmes de succession. Il peut aussi accompagner et conseiller les propriétaires d’un logement lors des redressements fiscaux.

On peut aussi recourir aux services d’un expert judiciaire en immobilier pour estimer la valeur d’un terrain. Il en est de même si un locataire subit une hausse imprévisible au niveau de son loyer. A ce propos, cette augmentation se passe surtout quand le bail doit être renouvelé. Le locataire peut engager une poursuite judiciaire si jamais la revalorisation n’est pas légitime.

Les domaines d’intervention d’un expert immobilier

En principe, le cabinet d’expertise immobilière à Nice n’engage que des experts immobiliers agréés. Les professionnels disposent les diplômes nécessaires pour exercer le métier et sont expérimentés, spécialement dans les signatures judiciaires. Un expert judiciaire en immobilier a la capacité d’évaluer la valeur vénale d’un patrimoine immobilier dans plusieurs situations différentes. Il peut s’agir d’un achat ou une vente immobilière, succession, donation, partage, déclaration ISF, fixation ou révision de loyer, expropriation, etc. Il peut aussi être engagé par une société pour connaître la valeur d’un immeuble pour les apports en société, absorption, fusion  et dissolution. Cela peut également être une valorisation de parts ou valorisation des actifs de l’entreprise. Dans ce genre de cas, l’expert immobilier doit travailler de près avec le cabinet d’expertise comptable qui gère le compte de la société. L’aide de l’expert-comptable est également nécessaire pour une procédure de redressements fiscaux.